Deutsch

Combat de vaches Eringer

Une tradition valaisanne arrive dans le Seeland

Le samedi 18 mai 2024, la reine des 3 lacs sera élue parmi les vaches Eringer. Le combat de reines débutera à 9h30 sur le site du tir en campagne et sera organisé par la famille Herren de Gempenach et ses assistants avec des vaches Eringer.

Les vaches Eringer

Les vaches Eringer sont originaire du Val d'Aoste en Italie. Depuis 1884, elles sont reconnues en Suisse comme une race à part entière (Pro Specie Rara). Autrefois, elles vivaient principalement en Valais et sont désormais présentes dans toute la Suisse. Les vaches Eringer sont fortement musclées et très robustes. Elles sont fières et combatives, mais aussi calmes dans leur comportement. Elles ont une forte cohésion au sein du troupeau, ce qui explique qu'il existe une hiérarchie stricte au sein du troupeau, au pâturage comme à l'étable. Par la lutte, les vaches déterminent la hiérarchie dans le troupeau, ce qui est dans leur nature. Même quelques veaux âgés se battent déjà. De nombreux animaux passent l'été à l'alpage, où ils se battent également. La vache la plus victorieuse est couronnée reine de l'alpage.

Le combat de reines

Les premiers combats de reines ont été organisés en 1922. La tradition perdure aujourd'hui et les combats de qualification ont lieu en automne et au printemps dans différentes catégories d'âge et de poids. Les animaux qualifiés participent à la finale nationale à Aproz.

Lors d'un combat de reines, il y a jusqu'à 5 catégories et les vaches sont réparties en fonction de leur poids. Une distinction est également faite entre les génisses et les vaches de première traite. Jusqu'à 20 animaux sont envoyés sur le ring et, selon leur comportement naturel, ils choisissent une partenaire de combat. Des rabatteurs veillent à l'ordre dans le ring et des vétérinaires s'assurent que les vaches participent au combat en bonne santé et s'occupent d'elles sur place.

Posséder la "Reine de la Reine" est l'objectif et le rêve de tout éleveur de vaches Eringer. Nous nous réjouissons de faire partie de cette tradition et de pouvoir corner la Reine des 3 Lacs lors du tir préliminaire du Tir en Campagne.

(Image: Greti und Pauls Reiseblog)

Flyer (version allemande)

Dossier de sponsoring (version allemande)

Pour plus d'informations sur les vaches d'Hérens et le combat de reines, cliquez ici (version allemande) :

DOK - Starke Rindviecher – Kampflustige Kühe - Play SRF

Der Schweizer Bauer: So läuft ein Ringkuhkampf ab